Votre trésor dans le coffre du TITANIC

Que feriez-vous si vos bijoux étaient coincés dedans au moment où le bateau était entrain de couler ? Comment vous senteriez-vous, flottant dans un bateau de sauvetage, en voyant le bateau couler ? “Mince alors — si j’avais su…”.

Bonne surprise: il n’est pas trop tard. Vous êtes donc prévenus maintenant !

C’est exactement ce qui va se passe d’ici peu en occident: un système exsangue va crouler sous ses “multiples et systémiques incohérences”: hyper-endettement exponentiel, non-résilient, inter-dépendant, sans vision ni ambition, appauvrie, tout cela avec une population vieillissante et à moitié malade, dépressive et anxieuse. Les “masques à oxygène des banques centrales” ne seront plus capables indéfiniment de venir au secours de ce malade chronique qui est notre économie et système financier inadapté aux mutations profondes en cours.

Mais, qu’en est-ils de nos avoirs qui sont coincés au cœur de ce système ? Deviendront-ils également des “collectors” comme les actions des chemins de fer russes du 19ième ?

Quels sont les avoirs qui sont “choc-proof” ? Comment retirer tout au moins quelques carats de ce coffre-fort de TITANIC avant qu’il ne coule totalement, et comment les investir intelligemment ? Mieux vaut perdre un petit peu pour les libérer que de perdre 100%…

Nos propositions de “valeurs sûres” :

  • Terrains fertiles. Ou non fertiles, avec stratégies pour les reverdir. Avec possibilité d’habitat, en autonomie si possible.
  • Pierres (semi-)précieuses et métaux (semi-)précieux: valeurs refuges et valorisables de façons multiples “au cas où”.
  • Investir en soi: sa santé, son propre équilibre, ses savoirs et capacité à discerner. Car c’est bien la seule chose précieuse qui aura réellement de la valeur en cas de choc que personne ne pourra vous enlever, et vous permettra de reste debout avec et pour vos familles et équipes. En savoirs, privilégier la transversalité, la compréhension de liens entre les choses et événements, sciences et secteurs.
  • En parts sociales de smart business, offrant multiple cash-flows, avec excellences valorisées de façon multiple. En processus de travail “Deep ESG”. Ils sont nettement plus résilients. Ils doivent être pilotés par équipes jeunes, agiles, et ouvertes sur le monde et sur les opportunités. Ces smart business peuvent aussi être des startups avec un leadership visionnaire et pragmatique. Pour les projets “tech”, veillez à ce que la vision-mission soit réellement liés à un besoin profond et essentiel, et non pas tech pour la tech (Attention aux machines trop gourmandes en RH rares et chères pour leur maintenance et sécurisation).
  • Projets digitaux et crypto, visionnaires et profondément éthiques (attention, il n’y en a que très peu…).
  • Immobilier locatif. De préférence résidentiel, petits loyers, bien situés en cas de crises: périphérie de villes ou campagnes.

Les meilleures affaires se feront après les crash. Il faut donc avoir du cash (bien réparti entre différentes banques) pour en profiter. De notre côté, avec Kairos Multisolutions, nous démarrons en 2024 un fonds d’investissement qui ne fera que cela: sécuriser, et préparer le prochain chapitre de l’économie et de la société: basée sur bon sens, collaboration, smart business, régénération holistique, transition systémique, épanouissement du meilleur de chacun au service du tout,…

Et vous qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos idées ? Envoyez-les nous, et nous ferons updates de cet article en vous citant. Nous vous tiendrons au courant de nos projets.`

“Investing in yourself is a strong political message because it implies the intention to become non-dependant of anything incoherent with your deepest values”

Prof. Michel A. de Kemmeter

www.kairosmultisolutions.org

--

--

Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB

Expert in economic transition, keynote speaker, author, consultant and investor. Professor. Inventor of “Systemic Economy” and "Kairos Multisolutions" crypto.