Un Plan B pour économie et société

Une transition courageuse

Beaucoup de monde attend “un sauveur”, un monde meilleur, sauvons la planète, une révolution, ou un crash-collapse. Mais peu se retroussent les manches, en vrai… sans attendre. Essayons de comprendre pourquoi, et ensuite de co-construire un Plan B. Un vrai.

Le problème, c’est quoi en fait ?

Il est possible de l’approcher de façons diverses, mais ici je l’adresserai par les enjeux très tangibles de gouvernance.

1a. 26 grands enjeux historiques vont converger en 10 ans. Tous à la fois. C’est du jamais vu. C’est comme un tableau de bord d’avion où tous les cadrans clignotent et alarmes gueulent.

1b. Il n’existe pas de vraie volonté de changer fondamentalement de paradigme, des acteurs dans le système existant — au-delà de discours verts, promesses de beaux jours et incantations. Ce serait scier la branche sur laquelle ils sont assis.

1c. Quand bien même elle serait là, cette volonté, celui qui ose “parler” se fait siffler immédiatement par les lobbies et pouvoirs en place…

1d. La compétence de gestion systémique de la complexité est inexistante chez nos gouvernants et management. Encore et encore, les anciennes recettes sont ressorties du tiroir, avec effets collatéraux parfois tragiques. Les exemples sont partout, il suffit de regarder.

1e. Les moyens financiers pour gérer cela “à l’ancienne” ne sont pas là. Il faudrait, selon les nombreuses études, de 15 à 20X le PIB.

1f. Les talents et ressources humaines à cet effet ne sont pas présents non plus. L’Europe continentale est vieillissante, enfant gâtée, et dépassée.

1g. Finalement, les législations et règlementations sont un obstacle majeur pour la réalisation rapide et efficace de ces changements colossaux nécessaires.

Les jeunes générations sont choqués de notre comportement — et les “bons” sont entrain de faire dissidence — nous allons donc vers une vraie rupture sociétale générationnelle.

Notre solution, le Plan B

Sans attendre personne, ni demander l’autorisation au pouvoir en place, construisons un monde parallèle, à côté, sur base de nouvelles valeurs, d’un nouveau fonctionnement, de nouveaux modèles d’affaires et de société - avec une philosophie régénératrice pour les gens, l’économie et l’environnement. L’ancien monde — qui a créé le problèmes — va collapser, qu’on le veuille ou non. Du coup, nous arrêtons de nous battre contre un Titanic qui est déjà entrain de couler. Laissons-les boire et danser… et boira la tasse d’eau salée, ce n’est vraiment plus notre combat. Ils ont déjà “perdu”. Ils sont déjà entrain de se noyer. Pas la peine de se fatiguer ils sont entrain de crouler sous leur propres incohérences, entropies et inefficacités.

Créons des “îlots de résilience”, ancrés dans territoires fertiles et accueillants de cette nouvelle philosophie — comme (re-)planter des mangroves sur berges arides et délavées. Il s’agit d’enraciner l’économie dans le local, activer des liens, collaboratifs — et démarrer de nouveaux écosystèmes à haiutre valeur ajoutée multiples.

Ces écosystèmes doivent être collaboratifs entre citoyens-politique locale -entreprises. Et, sur les besoins locaux, et ressources activables, nous formons des équipes intergénérationnelles à ce nouveau fonctionnement, sur des projets réels. C’est beaucoup pluys excitant et pédagogiquement hyper-potent. Les équipes co-construisent des “multi-solutions” — en activant des ressources sous-utilisées, en donnant le meilleur d’eux-mêmes, de leurs talents

Comment ça marche ?

Il y a plusieurs formules. Mais Extrapreneurs est la plus accerssible à tous et totalement inclusive. 2 mois et demi, mi temps, un groupe de 10 à 30 citoyens par ville en formation au “nouveau paradigme”. Ils sont coalisés avec des entreprises engagées et “protégés” par un pouvoir politique local bienveillant, qui “veut vraiment”. C’est magique de voir que ces ingrédients, bien encadrés peut créer comme nouveaux projets excitants !

Pourquoi c’est différent

Une philosophie régénérative

Qui reconnecte les acteurs entre eux, avec leur vraie nature, avec leur talentys, avec la terre/territoire,…

Un nouveau modèle: l’économie systémique et son “alliance map”

La méthodologie: Extrapreneurs, basé sur kle livre “Shifting Economy” et le futur “Shifting Society”

Un “Jeu” international de la nouvelle économie, collaboratif, avec awards et événementiel, médias, etc.

La pédagogie : action-learning, Peer-to-peer, holistique, la puissance des talents uniques de chaque humain, reverse classroom, le sens et la conscience.

Le “triple hélix” avec en option bonus les medias et l’academique.

Un centre de solutions wiki open source international, une “banque de projets” sur l’étagère.

Nous n’aurons pas tout le monde bien sûr — mais avec 1% nous pouvons changer le cours de l’histoire, en faisant X2 tous les 6 mois. Nous régénérons tout faisant monter les gens en puissance, et en rendant les ilots de résilience, les mangroves économiques nettement plus inspirant es— sans même devoir se battre, et sans forcer qui que ce soit.

Ce n’est pas un choix facile, mais c’est le choix de sa propre vérité, et de valeurs de cohérence

Pour vous : les options

a) Suivre la formation en video et en newsletter (gratuit): allez sur www.jardinabondant.live et sur la chaine: https://www.youtube.com/channel/UCZ7B0Ihcv7-ooIOWcVdLcrQ/playlists?view_as=subscribe r

b) Suivre la formation universitaire “Adanced Certificate” de VUB Vesalius College en anglais, avec d’autres leaders et managers-dirigeants éclairés (3.950€Htva):

https://extrapreneurs.org/extrapreneurs-business/executive-training/

ou

https://www.vesalius.edu/vesalius-college-and-the-club-of-brussels-will-be-offering-a-joint-executive-programme-on-new-business-models-and-leadership/

c) Suivre la formation Extrapreneurs 25 mars — 11 juin, en ligne, de chez vous (250€)

d) Démarrer (dans) une mangrove dans votre ville ou village: www.extrapreneurs.org

BONUS : Quelques exemples de projets

  • Metabolism” : Traitement de déchets décentralisé, local
    Pitch: transformation de divers flux de déchets en ressource locale avec des machines à taille réduite
    Enjeux répondu: ressources, emplois locaux, traitement des déchets, mobilité, énergie
  • B-Focus” : valorisation et durabilité d’immobilier
    Pitch: adapter rapidement les bâtiments privés et publics aux normes écologiques et sociales de demain — multifonctionnalité et durabilité
    Enjeux répondu: énergie, climat, infrastructures, emplois locaux, déchets, mobilité,
    La Multifonctionnalité sociale
    Par la valorisation des bâtiments publics et privés, nous repensons l’intégration au sein de l’habitat par la multifonctionnalité du lieu et de l’espace. Chacune des fonctionnalité shiftera fondamentalement, changeant l’utilité des mètres carrés.

La Multidimensionnalité technique
Par l’intégration de techniques résilientes tels que le choix de matériaux durables, la gestion de l’eau et des déchets, l’autosuffisance énergétique, l’intégration de toitures vertes …. tout en favorisant la socio-diversité de proximité

Des Solutions innovantes pour financements
Mise en relation pour les partenariats Public-Privé, création de crowdfunding,
standardisation des contrats, facilitation des octrois de permis, mutualisation….

  • Espaces de rencontres et événements
    Pitch: création d’espaces semi-ouverts flexibles, pour événements privés et publics aérés (conditions Covid-19)
    Enjeux répondu: communautés, arts, emplois, santé mentale, émotionnelle et psychologique

Dimension systémique locale : fourniture d’énergie verte, catering local,
opérateurs locaux de son, image, chauffage, wc, sécurité, mobilier, animation,…

  • “Energy Street” : production locale d’énergie multiples sur terrains inutilisés
    Pitch: transformation de m2 de terrains inutiles en espace de production d’énergie verte
    Enjeux répondu: ressources, emplois locaux, déchets, mobilité, énergie
    intelligence systémique
    Pourquoi pas: constat puis vos atouts et le comment
  • “Family Matters” : Valorisation de Capital Familial
    Pitch: états des lieux et dynamique de création de valeur intangible et tangible (7 bilans) au sein de familles, adapté à contexte unique de chacun, et économie en mutation. La paix sociale démarre au sein même des familles…
    Enjeux répondu: communautés, emplois, capital investi, santé psychologique et émotionnelle, diversité et inclusion
    intelligence systémique
    Pourquoi pas: constat puis vos atouts et le comment
  • Valorisation d’invendus alimentaires
    Pitch: récupération d’invendus alimentaires de la distribution, revente à moindre prix, et approvisionner associations.
    Enjeux répondu: communautés, emplois locaux, pouvoir d’achat d’exclus, déchets, voir déjà : https://www.happyhours.be/
  • Habity” : Ecovillages autonomes
    Pitch: concept d’éco-hameaux autonomes en énergie, alimentation, eau, jobs, inclusifs et divers. Abordable à la location ou achat.
    Enjeux répondu: communautés, emplois, capital investi, santé psychologique et émotionnelle, diversité et inclusion, eau, énergie, alimentation bio
  • “Dolf Academy” :
    Formation aux métiers & compétences de demain
    Pitch: plate-forme de partage de savoirs et compétences de pair à pair.
    Enjeux répondu: communautés, emplois, diversité et inclusion, éducation et apprentissage, revenus supplémentaires
  • Santé et prévention
    Pitch: approche de prévention-éducation contre attaques virales et bactériennes, ainsi que aspects psychologiques et émotionnels (suite Covid-19 et confinements).
    Enjeux répondu: éducation, communautés, emplois, santé psychologique et émotionnelle, diversité et inclusion

https://clubofbrussels.org/conversationscovidiennes/

  • Résidence sénior mixte
    Pitch: habitat locatif et acquisitif durables pour séniors et familles, basé sur la diversité, avec fonctions communes catering, soins, et animation.
    Enjeux répondu: vieillissement de la population, habitat durable accessible, éducation, communautés, emplois, santé psychologique et émotionnelle, diversité et inclusion
  • Petite mobilité durable de campagnes
    Pitch: services privé de mobilité partagée entre villages.
    Enjeux répondu: mobilité, communautés, emplois, inclusion Voir déjà: https://www.sam-drive.be/
  • Artistes, créateurs de culture
    Pitch: financement d’artistes-créateurs et animation de nouvelles cultures de société.
    Enjeux répondu: arts et culture, éducation et formation, communautés, emplois, inclusion, vision de société future et gestion de la transition

à bientôt ?

Prof. Michel de Kemmeter & team

--

--

Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB
Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB

Written by Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB

Expert in economic transition, keynote speaker, author, consultant and investor. Professor. Inventor of “Systemic Economy” and "Kairos Multisolutions" crypto.

No responses yet