Transmission et charte familiale… vœu pieux ou “must” pour l’entreprise en pleine mutation ?

Il n’y a aucune charte, aucune loi, aucune « bonne gouvernance » qui puisse éviter des tensions lorsque une entreprise familiale est transmise à la prochaine génération.

Il n’y pas de « potion magique » qui résout tous les problèmes, les frustrations et les jalousies. Et en particulier quand l’entreprise et son secteur est en pleine mutation — alors qu’elle a été le moteur de 5 générations. Alain Liebaert — ayant géré l’entreprise familiale pendant 30 ans, se trouve face à tous ces enjeux. Michel de Kemmeter — visionnaire économique — propose une vision complémentaire: la posture du dirigeant face aux mutations de société.

La solution se trouve dans le passé et dans l’essentiel de la vie: quelle famille — quelles valeurs, quelles relations — quel respect et amour avons-nous construit entre les parties prenantes pendant toute une vie ? Si le bilan est positif, nous avons non seulement réussi nos vies, et fondé une famille unie (n’est-ce pas l’essentiel?), mais nous avons mis les bases saines de notre propre succession dans la foulée. Les modalités de la succession — transmission ne deviennent ainsi qu’une simple formalité.

Nous voyons ici que c’est le capital immatériel que nous avons créé dans la famille — et ceci vaut certainement aussi pour les entreprises — qui déterminera qui seront les gagnants dans le futur. La nouvelle économie, la nouvelle société que nous allons devoir construire, doit se baser sur un changement total de nos valeurs et de notre vision sur le pouvoir et l’argent. L’intention de l’entrepreneuriat: servir le bien commun, plutôt que de ne qu’accumuler. L’un entraînant l’autre. Le progrès réel se fera d’abord dans l’immatériel: les idées, la créativité, les liens, la transversalité, l’intelligence collective, la vision.

Tant que ce “shift” ne se fait pas, nous n’arriverons à peine à adoucir la pilule en écrivant des « chartes ». Elles ne résoudront que très rarement les dissensions qui existeront après la transmission. Certes, clarifier les valeurs est un exercice valable, et permet d’activer l’intelligence collective de la famille — de les inclure dans le processus de vision d’avenir. Si les valeurs sont intègres, réelles, vécues, humanistes, servant le progrès de chacun, non seulement la famille pourra progresser, avec les conjoints — chacun prenant sa juste place — mais l’entreprise pourra également muter vers sa propre nouvelle vérité.

Comment faire si aucun des deux chantiers n’a été préparé ? Et qu’en plus, la centrifuge des événements vienne exacerber névroses, angoisses et égos ? Aucune charte ne fera l’affaire bien sûr. Par contre une démarche structurée et jalonnée de valeurs vécues permettra à quelques-uns de sortir grandi de tout cela.

Dans l’ordre:

(1) BILAN. Un bilan respectueux et pragmatique, non complaisant, de l’héritage, à plusieurs niveaux (connaissances, réseaux, émotionnel, fonctionnement, patrimoines, ancrages,…), entreprise et famille.

(2) SURFER. S’adapter en continu au contexte hyper-rapide sans certitude, avec son équipe et sa famille. Capitaliser sur toutes les ressources existantes, tangibles et intangibles — en écosystème avec les acteurs de son entourage. Profitez-en pour partager questions et ressources avec des partenaires avec qui vous n’avez jamais parlé. Vous n’êtes pas à l’abri de bonnes surprises.

(3) MULTIPLICITÉ. Faites muter, diversifier, votre business en “multisolution”, servant les enjeux présents et à venir. Il y a largement le choix. Vous allez devenir encore plus attractifs pour partenariats salutaires.

(4) ÉCOSYSTÉMIQUE: croiser ressources et besoins à multiples niveaux, dans tout votre écosystème interne, en famille, et dans vos parties prenantes extérieures. Activez un max de ressources sous-utilisées afin de faire levier sur la création de valeur. Devenez chef d’orchestre de multiples valeurs ajoutées. Pour surfer en escadrille, communiquez non-stop.

(5) TRANSVERSALITÉ: Activez vos talents cachés (oui, même à votre âge), apprenez d’intelligences de secteurs inattendus en les croisant avec le vôtre. Prenez ce qu’il y a de mieux, et faites émerger des nouveautés. Devenez leaders d’opinion avec une touche originale créative, en faisant du saute-mouton d’idées, mais avec le plus grand sérieux. Devenez source d’expertise. Les risques en enjeux historiques sont des tsunamis d’opportunités pour construire enfin ce monde dont nos enfants rêvent.

(6) CONSCIENCE ÉMERGENTE: Et naturellement, une nouvelle sagesse de leader émergera, la résilience s’installera, et le sourire reviendra sur les lèvres de chacun. Mais pour apprendre à surfer, il faut accepter de tomber au début, de se mouiller. C’est ce chemin qui fera la puissance — tant de la famille que de l’entreprise de demain. Pour en apprendre sur des douzaine d’exemples concrets, contactez-nous.

Alain Liebaert

https://www.liebaert.com/

https://www.rectoversosports.com/fr/

Michel de Kemmeter

www.clubofbrussels.org

www.extrapreneurs.org

--

--

Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB

Expert in economic transition, keynote speaker, author, consultant and investor. Professor. Inventor of “Systemic Economy” and "Kairos Multisolutions" crypto.