Soins de santé et longévité : 15 clés pour une vie longue et heureuse

Comment vivre longtemps, en bonne santé et heureux ? C’est une question très ancienne.
Il ne faut pas chercher les solutions d’abord dans la médecine “moderne”. Dans notre approche, nous essayons de soulager les symptômes en allant à la racine, et nous suivons la science de la santé et du bien-être.

Chaque année, nous dépensons de plus en plus pour la santé, et l’espérance de vie a commencé à diminuer… POURQUOI ?

Cela se résume à une question très simple : Comment puis-je me protéger contre les agressions des virus, les maladies liées au mode de vie, les agressions émotionnelles et vivre en bonne santé pendant des années ?

Inutile de réinventer la roue, apprenons des meilleurs.

Qui vit dix ans ou plus de plus, et qualitativement mieux, que le reste des êtres humains de la planète ?

Dan Buettner, écrivain au National Geographic, a mené une étude sur la longévité en novembre 2005 et a publié un rapport intitulé “The Secrets of Living Longer” (Les secrets d’une vie plus longue). En 2017, des chercheurs de l’université de Harvard ont entrepris la plus grande étude en près d’un siècle sur le bonheur. L’ensemble de leurs conclusions est très révélateur. Voici donc les clés d’une longévité heureuse que nous avons tirées de tout cela. Elles paraissent simples, mais étrangement, la plupart d’entre nous ne les respectent PAS…

Loi sur la longévité 1 : Restez actif, ne prenez pas votre “retraite”

Cette loi s’adresse à notre main-d’œuvre vieillissante et aux millions de personnes qui s’inquiètent de leur retraite imminente. Alors que les baby-boomers s’approchent en masse de ce cap, la société, dans le cadre du modèle actuel, ne sera pas en mesure de fournir les fonds de pension et de sécurité sociale nécessaires. Vous pouvez faire un grand pas vers la prise en charge de votre responsabilité en trouvant et en développant un sens aigu de l’objectif et en contribuant à la vie de la communauté, quel que soit votre âge. Cela peut être très gratifiant. Faites du bénévolat, aidez les ONG, jouez le rôle de mentor et aidez les jeunes dans leurs choix — il existe d’innombrables façons de créer de la valeur et un but, en tirant parti de votre apprentissage et de votre expérience tout au long de votre vie.

Loi de longévité n° 2 : fonctionnez plus lentement

L’empressement est inversement proportionnel à la qualité de vie. Nous vivons dans un monde où tout va très vite, avec des niveaux de stress de plus en plus élevés. Nous devons apprendre à prendre du recul et à faire une pause de temps en temps. Ce n’est jamais du temps perdu. Il vous aide à discerner, à vous concentrer, à voir clairement ce qui est vraiment important et ce qui est une perte de temps. Apprenez à gérer le stress : respirez, ralentissez, connectez-vous à vos racines. Marchez tranquillement, faites du vélo, adoptez la pleine conscience, jouez d’un instrument de musique, lisez, peignez, jardinez, pratiquez le yoga. Et pourquoi ne pas vous réveiller un peu plus tôt le matin pour le faire, puis prendre quelques pauses de détente au cours de la journée ? Vous serez beaucoup plus inspiré, vous économiserez beaucoup de temps de travail et vous gagnerez en qualité de vie.

Loi de longévité n° 3 : suivre la règle des 80 % à table

D’un point de vue nutritionnel, veillez à ne pas remplir entièrement votre estomac lorsque vous mangez. Selon le principe japonais du hara hachi — la règle des 80 % -, nous devrions manger un peu moins que ce que notre faim exige, au lieu de nous gaver jusqu’à la limite de nos capacités, voire au-delà. Nous avons l’habitude de manger trop, trop vite et trop souvent. Inspirons-nous du “mouvement slow food”. Un vieux proverbe japonais dit que “manger jusqu’à 80 % de sa satiété éloigne les médecins”.

Loi de longévité n° 4 : passer du temps dans la nature

Sortez, dans un cadre naturel, au moins une fois par semaine. Faites de longues promenades, respirez l’air frais et profitez des bienfaits d’un entraînement en douceur (comme la marche nordique). Écoutez la nature, sentez ce qu’elle vous apporte, observez sa vitalité et sa magie. Laissez-vous inspirer. Regardez l’abondance et la diversité offertes par la nature. Connectez-vous à son énergie. Cela vous rajeunira à un niveau cellulaire profond et améliorera votre santé et votre immunité.

Loi de longévité n° 5 : se mettre en forme

Le corps que nous habitons doit fonctionner efficacement, pendant longtemps. C’est le seul que nous ayons et il n’y a pas de pièces de rechange. Il faut se rendre à l’évidence : la grande majorité d’entre nous est beaucoup trop sédentaire. Allez, enfourchez votre vélo et roulez ! Ou pratiquez n’importe quel sport pour lequel vous êtes prêt, désireux et capable de persévérer. N’en faites pas trop et ne vous blessez pas — la douceur et la lenteur, c’est bien aussi — mais restez en mouvement et oxygéné. Équilibrez votre entraînement en mettant l’accent sur l’alimentation et la santé intérieure et émotionnelle.

Loi de longévité n° 6 : le sourire

Il est bon de reconnaître que même si les choses ne sont pas toujours formidables, c’est un privilège d’être ici et maintenant, en vie et en pleine forme. Trop souvent, nous sommes de mauvaise humeur, nous sommes tristes, nous nous plaignons et nous nous apitoyons sur notre sort, prenons l’habitude de sourire plus souvent et de cultiver plus de joie et d’amour. Il est gratuit et peut facilement se développer et se répandre. Les bonnes ondes que vous émettez ont un effet d’entraînement positif et élèvent ceux qui vous entourent. Sourire vous rend également plus séduisant — vous brillez un peu plus sur la toile de fond terne de la tristesse et de la léthargie — et les gens le remarqueront.

Loi de longévité n° 7 : prendre du temps pour soi

Préparez-vous pour le prochain chapitre de l’humanité, qui n’arrivera pas du jour au lendemain. Soyez curieux, humble et ouvert aux signaux de la vie. Ils vous guideront vers le progrès. Prenez le temps de vous détendre, d’apprendre, de réfléchir, d’explorer. Développez-vous. Ménagez-vous un espace personnel de qualité, sans rien ni personne, pour vous pencher sur des questions utiles ou pour méditer. Nettoyez la toile de votre vie. Arrêtez de secouer la bouteille pour pouvoir discerner ce qu’elle contient.

Loi de longévité n° 8 : témoigner de la gratitude

Soyez reconnaissant envers vos ancêtres, vos proches, votre équipe, les gens qui vous entourent, la vie elle-même… Et soyez reconnaissant envers la nature, qui nous fournit l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et la nourriture que nous mangeons. Pardonnez, pour vous débarrasser des sentiments de rancune — sinon, ils pourriront en vous. Remplacez les sentiments de peur par des sentiments d’amour. C’est tellement meilleur pour la santé. Débarrassez-vous de vos vieilles névroses et de vos traumatismes. Assumez-en la responsabilité, acceptez-les et guérissez-les, remerciez la vie pour ce qu’ils vous ont appris et transformez-les en sagesse. Les personnes les meilleures et les plus puissantes que j’ai eu la chance de rencontrer ont dû traverser des périodes très difficiles. Elles ont réussi à tirer des leçons de leurs épreuves et à les transformer en atouts précieux.

Loi de longévité 9 : Vivre dans l’instant présent

Appréciez le “ici et maintenant”. Voici comment Bouddha l’a formulé : “Le secret de la santé du corps et de l’esprit ne consiste pas à se lamenter sur le passé, à s’inquiéter de l’avenir ou à anticiper les problèmes, mais à vivre dans le moment présent, avec sagesse et sérieux”. La vie est une succession de moments que nous avons la chance de vivre. Appréciez chaque instant, profondément et avec émerveillement. Les Grecs appellent cela le Dieu “ Kairos “ — saisir le bon moment, le moment opportun. Trouvez la profondeur et l’épanouissement dans cette seconde même. C’est ainsi que vous élargissez le temps et la vie.

Loi de longévité n° 10 : découvrez et suivez votre quête de vie

Faites ce que vous aimez, et non ce que quelqu’un d’autre attend de vous. Renouez avec vos rêves d’enfant
Faites ce en quoi vous excellez ; ne perdez pas de temps à faire ce en quoi vous êtes manifestement mauvais. S’allier aux autres pour faire avancer les choses
Faites ce dont le monde a besoin. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider, de différentes manières. Collectivement, nous pouvons apporter des millions de solutions multiples.
Faites ce pour quoi vous pouvez être reconnu et récompensé. Développez votre modèle d’entreprise personnel, afin de prospérer en étant apprécié et rémunéré.
Les Japonais appellent cela “ IKIGAÏ “.

Loi de longévité 11 : Créez et nourrissez votre “tribu”

Entourez-vous de bonnes personnes et de vrais amis. Soyez généreux avec l’aide de vos pairs, le coaching, le mentorat, l’apprentissage, la réalisation de projets ensemble, la recherche d’aide pour votre développement personnel et professionnel, et même l’extension d’une bouée de sauvetage financière. Nous n’avons jamais autant communiqué qu’aujourd’hui, mais nous n’avons jamais été témoins d’autant de solitude, même dans les jeunes générations. Il y a trop de comportements à court terme et égoïstes. Trop de gens se contentent d’une façade, mais le vide se cache derrière le masque. La solitude tue. Le lien social — plus en qualité qu’en quantité — améliore la santé, la mémoire et le bien-être mental. L’idéal est de créer une “famille d’âme”.

Loi 12 sur la longévité : Mangez fruits et légumes frais et locaux.

Évitez le sucre, le sel, les glucides raffinés, les aliments transformés et les conservateurs, et passez de la consommation de viande à une alimentation riche en plantes et céréales biologiques et biodynamiques, ainsi qu’en protéines de la mer pêchées à l’état sauvage. Il est prouvé que ce régime est extraordinairement bon pour nous. La transition peut être difficile si vous n’êtes pas un mangeur sain. Les aliments transformés, par définition, sont scientifiquement modifiés pour fournir une forte dose de satisfaction et vous rendre accro (= pas libre).

Loi 13 sur la longévité : garder la foi

La majorité des centenaires — ceux qui vivent plus de 100 ans — appartiennent à une communauté religieuse/spirituelle. La confession n’a pas d’importance, mais le fait d’assister régulièrement à une sorte de service ou de rituel sacré de “connexion” peut potentiellement ajouter des années à votre vie, avec une qualité et un bonheur accrus. L’attitude et le mode de vie font une réelle différence. La spiritualité est une connexion avec la transcendance. C’est une chose puissante (tant qu’elle n’est pas dogmatique). En d’autres termes, ne soyez pas fermé d’esprit, n’attaquez pas ceux qui ont des croyances différentes et n’essayez pas de forcer les autres à s’aligner sur votre système de croyance personnel. Cela est plus destructeur qu’enrichissant. Un sens sain de la spiritualité a aidé de nombreuses personnes à se débarrasser de leurs motivations égoïstes, à changer leur vision du monde et à se recentrer sur le travail pour le bien commun. Il s’agit de savoir que nous ne sommes pas seuls. Nous sommes des millions et nous sommes tous interconnectés.

Loi de longévité n° 14 : le jeûne

De plus en plus de preuves scientifiques montrent que le jeûne, c’est-à-dire le fait de s’abstenir de manger ou de boire pendant une certaine période, est bénéfique. Il permet de lutter contre l’obésité et les maladies associées, de réduire l’inflammation, de renforcer l’immunité et de stimuler les performances cognitives. Le jeûne dit intermittent est de plus en plus populaire. Il s’agit d’habitudes telles que le jeûne d’un jour sur deux ou le jeûne de 16 heures une ou deux fois par semaine. Jeûner de temps en temps est en fait plus naturel que de manger plusieurs repas par jour, jour après jour. Notre corps a évolué pour pouvoir se passer de nourriture pendant plusieurs heures, plusieurs jours ou plus longtemps. Dans la préhistoire, avant que les humains n’apprennent à cultiver, ils étaient des chasseurs-cueilleurs nomades qui ont évolué pour survivre, et s’épanouir, pendant de longues périodes sans manger.

Loi de longévité n° 15 : l’autoprogrammation

Le soir, juste avant de vous endormir, offrez-vous une petite méditation guidée, un rituel très simple de cinq minutes maximum. Voici ce que vous pouvez faire par exemple :
Prenez des respirations abdominales profondes et expirez lentement. Prolongez l’expiration de manière à ce qu’elle soit un peu plus longue que l’inspiration.
Imaginez que vous vous entourez d’une belle bulle de lumière chaude, énergisante et protectrice, reliée à la Terre (en bas) et à l’univers (en haut). Imaginez qu’elle reste enroulée autour de vous toute la nuit.
Remerciez pour tout ce qui s’est passé ce jour-là, les aspects positifs comme les événements plus difficiles dont vous pouvez tirer des leçons.
Programmez-vous pour vous “recharger” toute la nuit, en vous imprégnant d’une énergie subtile et vitale. Pensez à votre téléphone portable, branché et en train de se recharger, et imaginez que votre corps est alimenté de la même manière.
Enfin, programmez votre réveil intérieur pour vous réveiller à l’heure souhaitée le matin, et décidez que vous serez totalement reposé, détendu, paisible, rajeuni et en parfaite santé.
Ne laissez pas les questions ou les doutes obscurcir ce processus de pensée calme et centré. Concentrez-vous doucement sur des affirmations positives et édifiantes pendant que vous vous endormez.

Prof. Michel A. de Kemmeter

www.clubofbrussels.org

--

--

Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB
Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB

Written by Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB

Expert in economic transition, keynote speaker, author, consultant and investor. Professor. Inventor of “Systemic Economy” and "Kairos Multisolutions" crypto.

No responses yet