Ralentir pour accélérer — un must pour une mutation équilibrée

Nous sommes chacun, avec nos vies, nos jobs, nos familles, nos communautés, dans un dilemme, tiraillés entre urgences diverses et besoin de ralentir. D’un côté, des enjeux multiples viennent nous chercher jusque chez nous — de l’autre — les circonstances nous obligent à ralentir.

Est-ce possible ?

Comment faire ?

Pour quoi faire ?

Tout va de plus en plus vite.

Internet aidant, les business, les informations, les évolutions vont de plus en plus vite.

L’évolution des consciences aussi…

Ce qui est vrai aujourd’hui peut être faux demain, et vice versa.

Nous sommes comme centrifugés dans une machine infernale. Elle est tangible, à l’image des TGV, et provoquent “pétage de plombs” et erreurs tactiques parfois élémentaires.

L’urgence étant mauvaise conseillère, la priorité afin de survivre et de discerner — et prendre de bonnes décisions — est de prendre du recul de temps en temps.

Ralentir pour mieux sentir et discerner

Tous les leaders charismatiques et efficaces vous le diront : de bonnes décisions sont basées sur l’instinct, venant de ses “tripes”. Mais afin de les sentir, il faut ralentir et s’y connecter. Sortir du mental, de la “tête”, et descendre dans le corps. Une seule façon : s’offrir le temps pour cela… Respirer, méditer.

Avoir accès à la profondeur dans l’instant

Au lieu de “survoler” les événements et rencontres, osons plonger dans la profondeur, derrière les apparences. Cela nous offrira accès à des informations clé, instinctives, intuitives, et explicites — le tout bien connecté aux valeurs de chacun.

La bonne info

Comment discerner le vrai du faux, l’important de l’accessoire, l’essentiel du superflu, dans ce brouhaha incessant ? A nouveau, ralentir, respirer, se reconnecter. Sans ça, comme un emballage de bonbons, nous seront soufflés de droite à gauche, au lieu d’aller à l’essentiel, au coeur, derrière le vernis des apparences, loin du bruit des fausses nouvelles.

Manger vite ou manger bien

Le fast food à fait son temps. La valeur étant le temps chronos. Le résultat: milliards, malbouffe et obésité. Le slow food invite à manger moins et mieux, mieux assimiler, rester svelte et au taquet. Et, plus profiter de ces moments précieux de calme…

C’est valable pour le sexe aussi.

Lièvre et la tortue

Entre le lièvre qui agit dans l’urgence et le flou, et la tortue qui agit dans la justesse — mais avec constance — à chacun de faire son choix, et d’insérer des rituels qui rendent cela possible. Matin, midi, soir, avant les réunions et rencontres, respirer, se connecter, se relier. Pour mieux discerner, parler juste, et agir focus.

Accès à la deuxième et troisième dimension du temps

Le Chronos: le temps physique, mesuré avec la montre. Il stresse car la trotteuse n’attend pas… le count-down continue seconde après seconde.

Mais les deux autres dimensions du temps (voir Grèce antique), elles, sont illimitées.

Le Kairos: la profondeur dans l’instant. La justesse, la synchronicité.

Le Aïon: les cycles, les rythmes, les saisons, les moments récurrents, l’infini…

Fonctionner en dimensions multiples permet de se donner accès à une surface de temps, un volume, offrant accès à du sens augmenté, une conscience étendue, une justesse et performance nouvelle.

Nous sommes à l’aube d’un accès généralisé à ces dimensions…

Racontez-nous vos expériences !

Prof. Michel de Kemmeter

www.extrapreneurs.org

Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB
Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB

Written by Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB

Expert in economic transition, keynote speaker, author, consultant and investor. Professor. Inventor of “Systemic Economy” and "Kairos Multisolutions" crypto.

No responses yet