Qu’est-ce qu’une monnaie complémentaire?
Les monnaies dites ‘FIAT’ d’aujourd’hui sont basées sur la dette, et non plus sur un étalon-or. La monnaie est créée ‘ex nihilo’, par les banques centrales, sans étalon solide, si ce n’est la ‘garantie’ de ces dernières. Cela ne fonctionne bien sûr que tant que ces pays souverains sont solvables. Au vu des dettes souveraines des pays occidentaux, les citoyens sont en droit de commencer à en douter. Surtout maintenant que les agendas sont à l’endettement massif pour ‘ré-armer’ des pays exsangues avec une classe moyenne déjà appauvrie.
Wikipedia:
“En avril 1972, en Europe occidentale, les États ont besoin de maintenir une certaine stabilité entre leurs monnaies. Ils créent le Serpent monétaire européen[5]. Ce système de quelques années sera le point de départ de l’Europe sur le chemin de sa monnaie unique. Les dispositifs européens, notamment en matière de prix agricoles, ne supportent pas les variations permanentes des taux de change.
Le système des taux de change fixes s’écroule définitivement en mars 1973 avec l’adoption du régime de changes flottants, c’est-à-dire qu’ils s’établissent en fonction des forces du marché.
Le 8 janvier 1976, les accords de la Jamaïque confirment officiellement l’abandon du rôle légal international de l’or. Il n’y a plus de système monétaire international organisé mais le Serpent monétaire européen mis en place en Europe est une nouvelle forme d’organisation.”
Donc, depuis 1976, nos monnaies (euro, dollar, livre sterling,…) sont basées sur un étalon-dette, ce qui a créé une course de ‘croissance’, car il faut chaque année refinancer les dettes publiques avec de nouvelles dettes. Ce système est arrivé à ses limites, car il est impossible de creuser chaque année un trou plus grand pour combler le précédent (c’est le principe même de la ‘pyramide de Ponzi’). Les banques centrales le savent, et essayent, pour l’instant sans succès, de créer de nouveaux systèmes de résilience (CBCD, austérité,…). Mais surtout, ce système bugge totalement dans une économie en récession, qui a déjà commencé dans certains pays occidentaux ! La méthode de la consommation par l’endettement (cfr. crise immobilière aux USA) est arrivé au-delà de son point de rupture.
Au coeur des grandes crises macro-économiques (Argentine, Brésil, Vénézuela,…), à chaque fois, les communautés locales se débrouillent pour faire émerger des systèmes d’échanges locaux, afin de pouvoir répondre aux besoins primaires. Ceux-ci disparaissent aussitôt que la monnaie nationale est ré-instaurée.
Les monnaies d’échanges multiples, le troc, ont toujours existé. Les monnaies ‘uniques’ comme le dollar et l’euro sont récentes dans l’histoire.
“C’est la diversité des monnaies qui crée la résilience.” (Bernard Lietaer)
Et c’est précisément ceci que nous anticipons avec le Kairos. Lors de nos travaux notamment avec Bernard Lietaer et Robert Triffin International, nous avons créé le Kairos d’une part, pour anticiper la prochaine crise financière, d’autre part, pour ‘ouvrir un espace économique vertueux’, basé sur les principes de la régénération.
Nous sommes vraiment bien loin des opportunistes et voleurs à la tire du monde de la ‘crypto’, qui dans la foulée de la découverte du code de la blockchain et son premier ‘bitcoin’ (objet de tous les fantasmes), ont proposé une myriade de ‘cryptomonnaies’ pour la plupart déjà disparues, nommée ‘shitcoins’. Elles étaient fondées sur intentions de spéculation et profits rapides.
Le Kairos est fondé sur le principe spirituel de Yin-Yang, de résilience, d’épanouissement humain, économique et environnemental, offrant des espaces de dynamique de régénération, de ré-invention sociétale, tant attendus.
Avec le Kairos, nous anticipons ces chocs, un peu comme si les concepteurs du Titanic auraient calculé le nombre de bateaux de sauvetage, pour sauver des vies. Nous ne sommes pas dans cette naïveté de croire que notre système est insubmersible, comme le pensaient les armateurs à l’époque. L’histoire l’a confirmé à plusieurs reprises. Nous sommes prêts.
Dans un deuxième temps, une autre monnaie sera introduite, un ‘Stable Coin’, qui sera lié, stabilisé, sur les DTS (Droits de Tirages Spéciaux), proposés par le FMI.
Et pour relier ces mondes entre eux, et financer la transition régénératrice, un modèle de ‘Crédits de Régénération’ sera introduit également (calqué” sur les crédits carbone, mais sans ses désavantages et arnaques).
Plus à ce sujet, en 2026.
Le Kairos est donc une monnaie d’utilité, une monnaie d’échange, complémentaire à vos monnaies nationales. En 2026 elle sera échangeable également dans vos monnaies. Mais d’ici là, la priorité sera de démarrer un espace économique solide, basé sur les valeur qui sous-tendent toute notre démarche, en gardant et protégeant cet espace contre les attaques spéculatives.
Les euros utilisés pour acheter les Kairos seront utilisés d’une part pour animer le réseau, et d’autre part mis en réserve sur un compte protégé. Chaque année, un rapport sera publié à ce sujet.
Avec le Kairos, nous ramenons l’argent à sa véritable fonction: échanger de la valeur vertueuse, tout en servant la société.
Michel de Kemmeter