L’Éthique dans la transition
C’est clair maintenant, la transition est en cours, à de nombreux niveaux et dans de nombreux domaines, la réglementation draconienne ESG (début 2023), la chasse aux talents, et les questions de réputation,... et 25 autres “grands sujets”.
Un tout nouveau marché s’est ouvert pour les consultants, les coachs, les nouveaux gourous, les communicateurs, les experts, les organisations “libérées”, les leaders conscients/éclairés,…
Mais c’est aussi un terrain de jeu pour les écologistes industriels, les experts en herbe, les gourous autoproclamés, les extrémistes verts, les investisseurs new age, “verts” ou crypto-opportunistes, et les collapso-business ou les populistes capitalisant sur la peur.
Le meilleur et le pire. Une ligne proposée, un équilibre à trouver entre ancien et nouveau pour survivre à ces mouvements et secousses émergents : l’ÉTHIQUE. Ceux qui travaillent avec l’éthique resteront, les autres seront mis hors jeu - tôt ou tard.
- Joignez le geste à la parole : parler oui, expliquer comment cela “devrait” fonctionner oui. Mais il est préférable d’être un exemple vivant de ce que vous proposez.
- Connectez-vous aux besoins de celui qui est en face de vous : plus que de répondre à vos propres besoins de faire des affaires et de survivre à ces changements, soyez connecté, de manière authentique, aux besoins de votre entourage, et de l’écosystème global qui vous entoure.
- De l’ego, aux valeurs intérieures : notre monde occidental est rempli et galvanisé par l’ego. Des références extérieures. L’un des changements de paradigme majeurs à vivre est d’aller dans les coulisses, vers le monde intérieur, intangible, subtil, basé sur les valeurs. On se reconnecte ainsi plus facilement avec les valeurs essentielles de tout notre écosystème.
- Intelligence collective et hyper-diversité : ne pensez pas une seconde que vous allez réussir cette transition seul. Regroupez-vous avec des communautés et des pairs tournés vers l’intérieur et l’avenir. Et puis, sans jugement, travaillez en intelligence collective hyper-diversifiée. Plus il y a de différences, plus c’est riche. Travailler avec des avis semblables est stérile.
- Multi-partenaires : travaillez ouvertement en “multiple hélix”. Dans la mesure du possible, établissez des liens avec les services publics, les ONG, les médias, les écoles et les universités, les scientifiques, les petites, moyennes et grandes entreprises, les politiques locales, fédérations,…
- Connecté au “why”, au cœur et aux mains : plus qu’à l’esprit, au blabla et au financier, focus au sens, aux émotions et aux actions.
- Posture personnelle : remise en question personnelle continue, développement, thérapie individuelle et collective, mentoring, récupération de sa souveraineté, progression consciente et humble.
- Les dimensions spirituelles : se reconnecter consciemment, petit à petit, avec la Terre Mère, et véritablement avec le projet de l’humanité — au sens large — sur cette planète.
Rome ne s’est pas faite en un jour… il s’agira d’une croissance progressive vers l’action éthique au sein de cette méga-transition. Nous apprendrons, ensemble.
Michel A. de Kemmeter
#éthique #transition