Les exclus seront peut-être aux premières loges de la nouvelle économie, de la “Nouvelle Terre” !

Avec notre équipe « Smart Inclusion », avons analysé 130 projets d’inclusion sur 4 continents, en 2015. Les plus performants, et parfois même économiquement autonomes. Nous avons été totalement surpris de ce que nous avons découvert… Cela nous a fait penser à la parabole où les derniers deviennent les premiers. Les exclus de l’habitat, du travail, de la santé, de la citoyenneté, etc… bref tout ceux qui se sentent « en marge » des courants forts de la société.
Nous avons découvert des choses là où personne n’a envie d’aller voir. Un choc.
Peut-être que le verset 16 du chapitre 20 de l’évangile de Matthieu deviendra une prophétie… qui sait ?
« les derniers seront les premiers »…

1. Nous n’avons pas trouvé de définition et catégorisation exclusive et exhaustive, limites claires entre qui est inclus ou exclus, et surtout, de qui décide de ces limites. Ni de jugement sur ce qui est bien ou mal. Et, chacun est exclus de quelqu’un d’autre en réalité… et chacun est inclus dans au moins quelque-chose… ‘La normalité’ n’est pas réelle. Il y a de la valeur dans l’exclus… l’exclusion est une expérience de vie et non pas un « état problématique ».
→ Nous changerons notre perception de l’exclusion pour toujours.

2. Nous n’avons pas trouvé de travail ou vadémécum global, holistique, scientifique et académique sur les définitions, meilleures pratiques, clusterisations, et ses principes. nous sommes dans une confusion par rapport à toutes les formes d’exclusion.
→ Nous sommes ravis d’écrire l’histoire avec eux. Certains exclus deviendront peut-être les auteurs de l’avenir.

3. « Laudato Si », la dernière encyclique du Vatican, ne contient aucune proposition ou méthodologie concrète et pragmatique, alors que l’inclusion était le grand sujet du Pape.
→ Nous sommes entrain de produire ces méthodes. Voyons voir comment elles seront reçues.

4. Les meilleurs projets (performants et économiquement viables), restent en dessous des radars et sont portés par les gens les plus humbles. Ils ne se mettent pas en avant. Cela vaut la peine d’aller les chercher et d’en apprendre: les questionner, s’y intéresser, décoder leurs valeurs et méthodes.
→ Nous allons exposer tout ça.

5. Dans les meilleurs projets, les exclus jouent un rôle clé. Quand ils font partie du projet — et pas seulement comme bénéficiaires — la performance est la meilleure quand ce sont eux qui copilotent le projet.
→ Nous allons montrer qu’ils ne doivent pas être sauvés, mais simplement invités à jouer leur partition dans leur propre histoire.

6. Les projets les plus intéressants, créatifs et performants — tout en étant les moins coûteux pour la communauté — se trouvent dans les pays en développement, en guerre ou dans des grands besoins. Moins il y a de ressources, plus la créativité, inventivité et intelligence « smart » est élevée pour répondre aux besoins. L’argent n’est pas nécessairement la meilleure ressource…
→ Nous allons là où personne ne veut aller, et trouverons des pépites d’or de valeur et inventivité humaine.

7. Les méthodes les plus étranges, originales ou humbles, du bout du monde, peuvent parfois être avantageusement appliquées dans des entreprises du monde occidental. Inclure les employés dans un projet d’entreprise, avec clients et parties prenantes, répond exactement aux mêmes principes que l’inclusion de SDF ou ex-prisonniers dans leur projet de vie.
→ Nous avons copy-paste les méthodologies smart pour que les entreprises puissent les utiliser.

8. Les méthodes les plus étranges, originales ou humbles, du bout du monde, peuvent même être appliquées dans la gestion des villes du monde occidental. En alignant les stratégies les plus smart sur la santé, mobilité, habitat, agriculture, etc, les gouvernements pourront remplir les mêmes fonctions à une fraction du prix. Il n’y a pas grand chose à réinventer…
→ Nous avons créé une feuille de route pour gouvernements et territoires.

9. Les alliances de projets avec acteurs traditionnels (entreprises, gouvernements) créent des ponts performants. Les plus grands succès viennent d’alliances stratégiques où les ressources sont utilisées de façon smart au service de nobles causes.
→ Nous avons construit des contrats et approches pour partager ressources et excellences.

10. La prise de risque des vrais acteurs de changement: les meilleurs projets sont portés par des gens qui sont poussés par le sens, par leur rêve, une intuition forte. Ils créent des nouvelles opportunités en transformant les problèmes et la souffrance en valeur unique. Leur ténacité et leur vision marque les esprits et les coeur de chacun qui croise leur chemin.
→ Nous montrons leur aspect unique afin d’en inspirer les autres.

11. L’inconscience des masses par rapport aux enjeux, de la bombe à retardement de l’exclusion et les opportunités qu’elle porte en elle, et des solutions « smart »: les masses sont encore hypnotisées par la masse d’information sur le réseaux et dans les médias, ainsi que par les urgences de leurs vies et la peur de perdre les acquis et le conditionnement ancien.
→ Nous amenons les preuves, des débuts de solutions et du lobby.

Tous ces éléments sont dérangeants, mais porteurs d’une force nouvelle. L’exclus conscient devient acteur d’alchimie, de transformation, de transition humaine. Mis bout-à-bout, toute cette intelligence nous montre clairement que l’avenir est dans la mise en mouvement d’une nouvelle intelligence humaine.

Envoyez-nous vos exemples à michel@wiseholding.net

Prof. Michel A. de Kemmeter, 2016

Living Lab: extrapreneurs.org

Think Tank: www.clubofbrussels.org

Kairos Crypto: www.kairosmultisolutions.org

Channel: https://www.youtube.com/channel/UCZ7B0Ihcv7-ooIOWcVdLcrQ

--

--

Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB
Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB

Written by Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB

Expert in economic transition, keynote speaker, author, consultant and investor. Professor. Inventor of “Systemic Economy” and "Kairos Multisolutions" crypto.

No responses yet