Les ennemis de la transition régénératrice : les infiltrés

La “transition” est à la mode:

“Un nouveau monde, basé sur des valeurs humaines, régénérateur, où il fera bon vivre et travailler, où la nature sera belle et abondante,…”

Cool. Super.

Cette transition est attractive pour ceux qui se sentent appelés à participer, de façon inconditionnelle, à amener de la Lumière dans le chaos présent et à venir. Nous les voyons émerger lentement, discrètement.

Mais c’est également attractif pour les opportunistes en tout genre, trop souvent encore gorgés d’égo et de névroses, qui en font une aubaine, avec grande intelligence et manipulation.

De prime abord, ce changement serait une “guerre” entre le vieux et le nouveau. Le vieux essayant de saper les efforts d’innovation, de transition, avec leurs lobbies. Certes ces derniers méritent leur salaire, et font leur job de sape avec brio. Nous avons d’ailleurs leurs noms et adresses… Mais leurs clients, eux, publics et privés, nationaux ou multinationaux, sont totalement perdus face à la complexité des enjeux systémiques affolants. La peur monte, chaque jour un peu plus. Ils ne sont donc pas une menace réelle. Ils sont vulnérables, peucapables de shifter, car ne sont pas préparés, et tout le temps dans l’urgence. Ils crouleront sous le poids de leur incohérence et de leur propre angoisses, tout seuls, avec leur ambitions de contrôle, manipulation des médias, et leurs agendas douteux transhumanistes et hyper-technologiques. Et de plus, n’auront bientôt plus de top talents pour collaborer à leurs business incohérents et extractifs. Aucun vrai danger donc pour les humbles.

Mais voilà qu’un nouvel “ennemi” se profile, nettement plus dangereux: les “faux” acteurs de changement. Les faux guerriers. Les faux prophètes. Ils sont suuuuper biens déguisés. Non pas à la mode de Halloween, mais en “déguisement d’acteurs de changement”.

Il diront les bons mots, vous manipuleront, et amorceront des pistes apparemment lumineuses, mais :

  • sans acte de foi, enfermés dans leur mental et leur égos, persuadés d’avoir la clé de la vérité, ne dévoilant jamais leur réel agenda;
  • pour servir leur propre égo, et compenser leur névroses non gérées;
  • pour récupérer les miettes qui pourraient tomber de la fragile table des humbles et courageux;

Tôt ou tard, ils s’exposent, à leur insu, car le faux vient à flotter de plus en plus rapidement comme le caca à la surface de l’eau. Les dégâts étant en général déjà faits:

  • sape des efforts des humbles et courageux — découragement des équipes;
  • siphonnage des maigres moyens financiers des équipes;
  • perte de confiance des alliés.

Comme si cela ne suffisait pas, de nombreux acteurs dans leur entourage proche, également sur ces pistes opportunistes du ESG, SDG, développement durable, RSE, PPP, crédit carbone, cryptos, par obligation de marché, et sans travail personnel de fond, sont galvanisés par la jalousie, l’envie, le cynisme, des humbles et courageux, et ne se gênent pas de les critiquer et moquer, alors qu’ils œuvrent avec cœur et courage. Dès que possible, ils glisseront peaux de bananes, barres dans les rayons des roues, bombes à retardement et sabotages en tous genres.

Les types de profils sont:

  • Les “illuminés”: ont eu une expérience extraordinaire, mais sans encore avoir fait un travail de fond, humble. Les asiles en sont pleins.
  • Les consommateurs d”hallucinogènes et drogues: un peu comme les précédents, mais sont dépendants de ces drogues pour discerner un peu. Souvent à côté de leur âme… de leur verticalité.
  • Les égos: les plus dangereux, sont assis sur leur certitudes, sans remise en question continue et de fond, certains qu’ils sont “indispensables”. Personne n’est indispensable, les idées sont partout dans l’air ambiant et sur le web.
  • Les opportunistes désespérés: essayent de se plugger sur des groupes, experts, projets “à la mode”, en essayant de recevoir un “free lunch”, voir même un salaire — sans faire l’effort d’apprendre, de se mettre en qsuestion, d’évoluer en tant que personne. Il y aura énormément de pertes de ce type de profils car ils perdent un temps précieux à se fourvoyer.
  • Les névrosés: traînant anciennes blessures de plus en plus visibles. Parent absent, manque de reconnaissance, biberons trop chauds ou trop froids,… en révolte par rapport au “système”, ne regardant que vers l’extérieur, cherchant le fautif, sans faire le job de guérison salutaire et nécessaire. Nous en avons tous certes, mais attention à la perte de temps si la personne ne gère pas ses problèmes.
  • Les post-burnout, post-dépression, post-traumas: les profils les plus intéressants car déjà reçu des “baffes de la vie”, et prêts à s’ouvrir un un “nouveau logiciel” de vie. Ont besoin de soutien dans un premier temps, mais rapidement opérationnels si la confiance et donnée.

Et combinaisons…

Et ceux de votre entourage, qui viendront en rajouter une couche:

  • Les faux alliés: “C’est très bien votre projet, super, continuez, on a besoin de gens comme vous (mais ne venez plus m’emmerder hein, ou me demander 5 balles)
  • Les jaloux: auraient aimé avoir les mêmes idées que vous, et votre courage, mais sont enfermés dans leurs peurs et limitations
  • Les peureux: vont vous arroser de leurs propres peurs
  • Les cyniques: derrière votre dos, vont vous critiquer
  • Ceux qui s’en foutent totalement: même irritants, sont sans danger

Et combinaisons…

Je ne peux m’empêcher de voir cette image du dernier gladiateur, ou de Zion en phase terminale face au drill des machines — ou du traitre Cypher (dans “Matrix”), … que se passe t’il dans le cœur et dans l’âme de ces courageux humbles qui sont obligés de se protéger contre leur propres troupes ?

Qui survivra à tout cela, pour construire la Nouvelle Terre, en vrai, et avec quelles qualités humaines particulières, et avec quel soutien, et de qui ?

Et — hypothèse de travail — si le Messie était là, attentif et observateur, à quel moment précis choisirait-il de se montrer ? Ou pas ?

Voici, après 6 années de “laboratoires à ciel ouvert” de nos formations académiques, exécutives et Extrapreneurs, dans >20 pays, avec une centaine de projets et>450 participants, les meilleurs profils:

  • Humbles, ne claironnent pas, très très peu de blabla, sous les radars
  • Agissant concrètement, avançant sur le terrain, en vrai
  • Une réelle intelligence pragmatique de terrain, tant humaine avec leurs équipes,
  • qu’une intelligence des ressources, hyper-débrouillards, sachant faire énormément avec très peu
  • Une réelle intelligence de cœur, empathique, sensibles
  • Ayant fait leur acte de foi de “service au Bien Commun”
  • Capables de transformer très vite un choc, un problème, en opportunité d’avancer. Concrètement, montrant de vrais résultats.

Ils sont là. J’ai quelques noms et adresses. Ils se reconnaitront, et je me sens privilégié de les avoir rencontrés pour œuvrer. Merci à eux d’inspirer et d’agir pour le progrès de tous !

Discernez à votre tour qui vous voulez dans votre entourage, et qui plus. Ne gaspillez plus votre précieuse énergie avec des personnes qui vous tirent vers le bas. Et vous-mêmes avancez vers des qualités, vertus et comportement vraiment fertiles ! Tout s’apprend.

Prof. Michel A. de Kemmeter

--

--

Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB
Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB

Written by Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB

Expert in economic transition, keynote speaker, author, consultant and investor. Professor. Inventor of “Systemic Economy” and "Kairos Multisolutions" crypto.

No responses yet