L’effondrement et émergence - pourquoi c’est inévitable ?
Le système est mort, vive les systèmes: 5 dimensions de l’effondrement et de l’émergence
A l’image d’une clairière — d’une coupe claire — où une nouvelle vie émerge, un vieux monde laisse place à l’émergence d’un nouveau monde plein de vie. La question ici est de mieux comprendre ce qui s’effondre, pourquoi, et ce qui est entrain d’émerger.
1. MONNAIES
L’instauration de monnaies dites “uniques” (dollar, euro,..), a sensiblement accéléré le business international, l’a rendu plus efficace, plus fluide, mais en même temps a fragilisé les économies. Fluctuations à cause de spéculation ou faiblesse d’un territoire, ou l’instrumentalisation politique des monnaies, ont déconnecté la finance de l’économie réelle. Derrière chaque monnaie, il y a une intention. L’intention derrière les monnaies dites “uniques”, est politique, le besoin de détenir le pouvoir par l’hégémonie monétaire. Voilà ce qui est en échec et mat et ce qui est en train de s’effondrer.
Antidote et systèmes émergents:
Une intention de prospérité véritable pour tous, doublée d’une vraie intelligence et résilience monétaire. Des monnaies multiples créant résilience et multiplicité de canaux de création de valeur (DTS, monnaies nationales, monnaies de ville, monnaies B2B, monnaies locales,…). Tout existe, il fait juste donner confiance et accélérer le mouvement.
2. PSYCHOLOGIE
Avant la crise du Covid-19, en occident, environ 30% de la population souffrait de divers désordres psychologiques (Gallup, 2019). Stress, burnout, dépression, maladies mentales en tous genres. Cet été nous sommes montés à plus de 50%. Plus d’une personne sur deux dysfonctionne. Sans compter l’impact des maladies chroniques sur la santé physique et sur l’énergie vitale. Comment voulons-nous créer quelque chose de bien — dans l’urgence et la confusion — de durable, avec une population névrosée ? Nous n’y arriverons jamais dans ces conditions. Un méga “pétage de plombs” collectif est en train de se préparer. Les citoyens en ont marre de se faire manipuler, berner, par une petite caste de personnes au pouvoir. D’autant plus que ces personnes perdent les pédales de la gestion de la gigantesque machine économique qui broie les gens et l’environnement et tout cela dans une ambiance totalement anxiogène.
Antidote et système émergent:
Rassurer, ralentir, se rassembler, se conscientiser, s’éduquer sur le fonctionnement humain, sur les enjeux sociétaux et les pistes d’avenir, activer nos sagesses et intelligences collectives, se reconnecter à la nature et à sa nature personnelle. Un système basé sur la cohérence, le connexion, le régénérescence, la durabilité à tous niveaux.
3. MODÈLE
Le modèle lui-même est arrivé à ses limites. Extractif, patriarchal, spéculatif, égoïste, basé sur une intention d’accumulation individuelle et sur l’endettement. Il n’est plus nécessaire de noter que les effets collatéraux sont totalement désastreux à tous niveaux. N’importe quel enfant le voit — et comprend que son avenir est lourdement hypothéqué sur de nombreuses générations. Ce qui caractérise notre modèle surtout est l’égoïsme généralisé, boosté par la peur et l’anxiété, étant collectivement hypnotisés par une société construite sur les apparences et sur le manque — dont nous sommes tous complices.
Antidote et système émergent:
Un modèle matriarchal (géré non pas en mauvais père de famille, mais en bonne mère de famille), basé sur la connexion instinctive avec le contexte, la nature, l’environnement, l’état intérieur des gens, et les façons multiples de créer de la valeur tangible et immatérielle. Ce nouveau modèle émergent, dont nous avions déjà des exemples, est caractérisé par un niveau de conscience augmenté, marqué par une reconnexion à la planète, à la nature et ses intelligences, aux autres — en solidarité — et enfin, aux sagesses ancestrales.
4. DÉSORDRE, CHAOS ET COMPLEXITÉ
Oui, le monde change depuis toujours. Mais là, pour la première fois de l’histoire, de nombreux défis viennent converger entre aujourd’hui et 2035. Impossible de gérer un enjeu à la fois — nous n’aurons ni le temps, ni l’argent, ni les talents pour se faire. Et aucun cerveau humain n’est capable à ce jour de processer l’accumulation de tous ces enjeux systémiques superposés. Le résultat sera un chaos incommensurable que le pouvoir en place ne sera pas capable de gérer.
Antidote et système émergent:
Bien entendu, tout ceci est fertile de solutions émergentes bien sûr… pensée systémique, multi-solutions, potentialité émergente, gestion de la complexité. Mais une chose est claire: nous allons passer par une phase de chaos. Ce n’est pas grave, comme en famille, une bonne dispute peut rendre discutable de gros problèmes cachés. N’ayons pas peur et avançons en lucidité, et dans le calme et la bienveillance.
5. SPIRITUEL
Les aspects précédents pointent avec un doigt invisible vers une tendance lourde: notre humanité est dans une époque de puberté spirituelle: passant d’une immaturité scatologique vers une sagesse reconnectée. Les signaux sont légion: recherche de sens, soin de soi, de nature, de renouer avec thérapies naturelles et sagesses dites “primitives”. Alors que plus que jamais la peur annihile les foules, s’accrochant à ce qui leur reste de certitudes, petit à petit, au compte-goutte, certains se re-connectent à leur puissance à travers une recherche de cohérence verticale.
Antidote et système émergent:
Une combinaison de tout ce qui précède… démarrant à un retour à soi, à quelque-chose de juste, d’aligné, d’efficace, de connecté. Cela résulte en un fonctionnement dit en “flow” nettement plus efficace.
Prof. Michel de Kemmeter