L’économie “systémique et régénératrice” pour un enfant de 12 ans
Le modèle économique « normal », « ancien » est un modèle ou on essaye de transformer la nature en argent, et l’énergie humaine aussi en argent. Sans respect, sans voir les conséquences sur la nature ni sur les gens, et… en ne pensant, QUE au fric.
Ce nouveau modèle est basé sur la collaboration, la bienveillance, le respect, et… l’utilisation hyper-efficace de ce qu’on a comme ressources et connaissances, au service du bien de tous. Si tout le monde joue le jeu, même un petit peu, la tarte augmentera. Mathématiquement. Et, si chacun amène vraiment le meilleur de lui même, ça cartonnera de fou !
Donc, abondance pour tous. Mais surtout, on produit ensemble, BEAUCOUP PLUS DE BONHEUR.
C’est donc très différent du modèle où tout le monde est esclave d’un système qui en veut toujours plus, tout en détruisant tout sur son passage. Celui-là est basé sur le mensonge et la manipulation. Pas une surprise du coup que plein de gens disjonctent… On nous promet de beaux jours demain si on achète la dernière merde à la mode.
Le nouveau modèle régénératif demande un petit effort au début, mais tout devient beaucoup plus facile à la sortie, car il suffit de se concentrer sur le meilleur de soi, ses passions, et de décliner cela sous différents systèmes qui nous payent tous.
En simple: « Si tout le monde en a 5% de plus à foutre du bien commun, plutôt que de rester assis sur ses talents et ses mains, alors la tarte augmentera de 50%… et il y en aura vraiment pour tous, avec beaucoup plus de joie. »
Toi qui a 12 ans, qu’en penses tu ?
Les autres, OK, je comprends, c’est trop tard.
Mais toi, de quoi tu rêves ? De quel monde ?
Michel de Kemmeter