Guerres, pillages et durabilité sociétale
En ce début de 2022, à la sortie de deux ans surréalistes, nous sommes face à une tentative de plus de pillage de ce qui reste sur l’échiquier. Les “dirigeants” se jettent sur les derniers pions qui pourraient leur donner un semblant de souveraineté. Mais ça explose le reste de cet échiquier avec des milliards de personnes qui deviennent les dindons de la farce.
Imaginez le Titanic penché à 45°, et l’équipage et le capitaine entrain de piller de qui reste sur le pont. Voilà où nous en sommes.
Ces milliards de personnes, les dindons de la farce, c’est nous. Nous ne sommes intéressants pour cet “équipage”, QUE si nous payons nos impôts en marchant bien droit. Sauf que le modèle dans lequel nous sommes inscrits, auquel nous participons avec nos efforts et impôts, extractif et égoïste, a sonné son glas depuis des décennies, que cela plaise ou non. Un échec général sur tous les plans. Et, le comportement puérile de nos “dirigeants” ne va que accélérer la chute de leur propre système.
Nous sommes face à un bac à sable rempli de gamins effrayés, car le sable dans lequel ils jouent est devenu mouvant. On s’y enfonce et on s’y étouffe. On y développe des psychoses plutôt que des innovations… Qu’allons-nous “relancer” avec cela, hein ?
La seule option valable à ce jour: (1) récupérer sa souveraineté, et (2) aller en marge, en terre ferme, co-construire autre chose, ensemble. Des îlots de résilience.
Et, surtout ne pas participer à cette dernière guerre d’égos qui n’aura pas de gagnant.
Quelle vie voulons-nous réellement ?
Avec qui voulons-nous la construire ?
Sur base de quelles valeurs, règles du jeu et fondamentaux ?
Rassemblons-donc ceux qui le veulent, en marge de ces sables mouvants, en terre ferme et fertile, en alliance avec ces gens merveilleux coincés dans cet ancien système qui s’enfonce, mais qui veulent vraiment amener “autre chose”, de vraiment intéressant.
Créons ensemble ces alliances improbables, et tissons une toile qui permettra de “bridger” ces impasses. Et… garanti ce sera FUN
Prof. Michel A. de Kemmeter
Venez nous rejondre à Extrapreneurs 9° et 10°, ou au Executive Training 4°.