Découverte extraordinaire sur le site du temple d’Apollon dans le Péloponnèse cet été
Lors de nos vacances cet été, nous avons fait une découverte incroyable au pied d’un olivier, lors d’un picnic, à 350m du Temple d’Apollon de Bassae à l’ouest du Péloponnèse. Une tablettes très ancienne, datant du temps de Platon (427–347 av. J.-C.). Nous les avons apportées aux archéologues sur le site, et ils en ont traduit approximativement leurs inscriptions.
Nous vous en offrons la primeur !
Ces textes, une fois compris, pourraient avoir un impact énorme sur notre économie, et sur la performance et les bien-être des personnes. Il s’agirait d’une sorte de déclaration du « temps ». 12 commandements d’une gestion du temps « holistique ». Mais… il nous manque le 12º commandement…
1. Temps pour soi
Chacun a le droit d’avoir du temps personnel sacré. Un espace-temps pour se connecter à soi-même, et se reconnecter aux essentiels: la Mère Terre, et le Subtil.
2. Temps pour rayonner
Chacun a le droit de rayonner sa propre unicité. La reconnaissance de la diversité, et de formes différentes de la vie, est un principe: chacun peut gérer son propre temps à sa façon unique et personnelle.
3. Temps d’amour
Prendre le temps pour sa famille et pour les êtres aimé est un droit, ainsi qu’une obligation fondamentale. Une des intentions est de remplir cet espace-temps avec bonheur et rêves.
4. Perte de temps
Chacun a le droit fondamental de rendre les personnes responsables qui gaspillent le temps avec des énergies destructives. Il n’y a pas d’obligations de tolérer des sujets inutiles, ou de se faire perdre notre précieux temps.
5. Kairos, le bon moment
Il y a un moment pour tout. Ni trop tôt, ni trop tard. Chacun est invité à sentir ce qui est bon pour soi, et à quel moment. Le temps de la décision active l’intention : chaque personne peut disposer de son temps à sa guise. La liberté personnelle de décision ne peut pas être limitée.
6. Précieux temps chronos
Le temps chronos est le potentiel offert par son corps physique pour faire l’expérience de la vie. Le temps chronos est limité et unique, et donc une ressource très précieuse et sacrée.
7. Temps pour produire
Chacun a le droit et l’obligation d’utiliser le temps de travail d’une façon équilibrée. Pour être efficace, la pression ne peut pas être constante. Une harmonie entre focus au travail et respirations sous forme de pause énergisantes est conseillée pour pouvoir produire valeurs matérielles et immatérielles.
8. Expérimenter un vrai temps de qualité Aïon
Le sens qui porte la vie, permet de changer le temps chronos en expérience précieuse. Choisir une attitude qui injecte du sens dans les événements, ou qui recueille apprentissages et sens des événements, est d’une très haute valeur.
9. Temps pour prendre du recul et progresser
Chacun a le droit et l’obligation de prendre le temps d’apprendre, d’évoluer, de réfléchir sur les événements de sa vie, et méditer sur ses futures décisions. Seul, ou avec des pairs de confiance.
10. Temps libre
Chacun a le droit à du temps libre. Il doit pouvoir prendre ce temps à sa propre discrétion de son agenda. Ne rien faire, en silence, a beaucoup de valeur.
11. Arrêter le temps
De temps en temps, chacun peut ordonner au temps de ralentir ou de s’arrêter, pour que ses activités puissent se dérouler à leur propre rythme.
Le crédit de ce texte pourrait être donné à Platon. Une de ses citations retrouvées en marge de la tablette est : « Le Temps est l’image mobile de l’éternité immobile. »
L’ennui est que la tablette était cassée en bas à droite. Aidez-nous donc à compléter le 12º commandement :
12. Temps pour guérir
Le temps terrestre, comme une médecine de l’âme, est l’espace où … … …
( → envoyez-nous vos réponses à hello@wiseholding.net)
Michel A. de Kemmeter
(Vous aurez compris c’est du 2ieme degré hein — même si Platon doit se retourner dans sa tombe en nous voyant nous comporter comme ça…)