5 façons pour garanti saboter n’importe quel projet de transition régénératrice

Après nos expériences concrètes sur le terrain (>100 projets en 6 ans), sur les transitions : “COMMENT NE PAS FAIRE”.

Dans notre travail avec les Extrapreneurs sur le terrain, avec plus de 100 projets-équipes, dans >20 pays, nous avons vu des projets prospérer, mais aussi des projets abandonnés, sabotés, inefficaces, frustrants, et même pire que cela …

Nous pensions que cela “ne nous arriverait jamais”… Et bien… devinez quoi. Nous avons coché toutes les cases du sabotage et de la gestion de projet inefficace. Nous avons mangé “notre m.rde” et nous avons beaucoup appris.

Voici quelques clés pour GARANTIR l’échec d’un beau projet de transition ou de régénération (en fait, tout projet de nouvelle génération) :

  • Théoriser sans cesse, sans action concrète et tangible sur le terrain : partager des idées autour de tables rondes ou carrées, de hackathons, de brainstormings, d’intelligences” collectives, surgir les mains dans les poches, sans préparation ni étude préalable, pour aboutir à de jolis rapports sur papier glacé, conduisant à… eh bien… beaucoup de déceptions, d’épuisement et de découragement. Rien. Et rien de tangible n’en résulte. L’antidote : ALLER SUR LE TERRAIN, TESTER SON IDÉE, ITÉRER JUSQU’À CE QU’ELLE FONCTIONNE.
  • Victimiser en cas de problème, de choc ou de crise, et/ou essayer de partir en “guerre” contre le système : cette attitude puérile a pour conséquence que vous abandonnez votre capacité à (ré)agir à quelqu’un de lointain, d’inconnu, dans une bataille perdue d’avance contre un système qui, de toute façon, ne changera pas. On finit épuisé, dépendant, ayant renoncé à toute autonomie. L’antidote : TRANSFORMER LES PROBLÈMES EN OPPORTUNITÉS.
  • Aucun travail de fond, personnel et professionnel, n’a été fait : Nous sommes nombreux à vouloir réinventer la roue. Faire des raccourcis. C’est bien, mais très, très inutile. Chercher ce qui fonctionne — d’abord— est moins cher, plus rapide et moins risqué. La véritable ressource à protéger n’est pas les idées, mais la capacité à transformer les idées en valeur. L’esprit d’entreprise. L’antidote : Trouver ce qui fonctionne, relier les points, adapter et mettre en œuvre. Progresser et apprendre chaque jour en tant que personne, en mode (co-)entrepreneurial.
  • Mauvaises valeurs. Jaloux, envieux, cyniques, manipulateurs, au service de la finance à court terme. Ces attitudes immatures et puériles sont la garantie absolue d’un gaspillage de temps, d’argent et d’efforts précieux, et saliront les bons cœurs qui veulent vraiment servir leur communauté et sincèrement responsabiliser les gens et régénérer l’environnement. L’antidote : Repousser, exclure ces profils, ou s’en aller. Réduisez les pertes. Tournez la page. Restez à l’écart des opportunistes, motivés par l’ego et le court terme.
  • Et enfin, le pire, l’EGO et l’orgueil, avec une attitude condescendante, probablement alimentés par des névroses personnelles. Souvent porté par de fins manipulateurs, des escrocs autoritaires à la langue bien pendue et glissante. L’antidote : Repousser ces profils, ou fuir. Le plus tôt sera le mieux. Même si les apparences sont bonnes. Réduisez les pertes. Choisissez vos valeurs positives et les quelques personnes qui les portent. Éloignez-vous des faux spirituels et des faux durables.

Coupez-vous des faux spirituels et de la fausse durabilité, de l’écoblanchiment ou des égos “spirituels”. Faites confiance à votre sensibilité : regardez-les dans les yeux. S’il y a une lumière étincelante, allez plus loin — s’il y a du vide, de la superficialité ou de la manipulation, éloignez-vous.

Les Extrapreneurs ayant obtenu les RÉSULTATS QUANTIFIÉS, sur le terrain, en vrai, les plus élevés, étaient :

  • Agir concrètement, avancer sur le terrain, dans la vraie vie, au lieu de blablabla autour des tables. Une véritable intelligence pragmatique, en direct, dans des projets concrets, au lieu de tout intellectualiser, et d’écrire des rapports inutiles que personne ne lit ;
  • Une intelligence de l’utilisation efficace des ressources, hyper intelligente, low tech, low cost, sachant comment créer beaucoup de valeur en partant de très peu, ouverts au partage de connaissances ;
  • Une véritable intelligence du cœur, empathique, sensible, capable d’une collaboration ouverte, au lieu d’être condescendante et égoïste. Ayant fait un acte de foi pour “servir le bien commun”, servant sincèrement leur communauté, voulant laisser quelque chose de valeur derrière eux, au lieu d’avoir des agendas personnels à court terme ;
  • Capables de transformer rapidement un choc, un problème, un défi en une opportunité d’aller de l’avant. Vivre en mouvement. Concrètement, en montrant des résultats tangibles ;
  • Humble, en faisant très peu d’esbroufe, en restant sous le radar. Progresser en permanence, apprendre ensemble, ne pas juger, ne pas être dogmatique, utiliser la diversité et l’intelligence collective comme un outil puissant.

J’ai quelques noms. Jean-Philippe à Goma. Joseph dans la vallée de Masisi. Dominique et Olivier en Belgique. Claudine en Tanzanie. Mandaiye au Sénégal. David en Californie. Mohsen en Tunisie. Hugo au Mexique. Ebrahim à Durban. Ben et Diana en Andalousie. Yves à Raleigh. Olivia à Lyon. Moshe à Bruxelles. Carlos à Santiago. Orianne au Portugal. Christian à Bruxelles. Jaime à Curitiba. Luc en France. Kaloma à Kinshasa… Et il y en a beaucoup, beaucoup d’autres. J’aimerais pouvoir les embrasser tous et les remercier, au nom de tous nos descendants. Ils se lèvent tous les matins pour servir, tout en se remettant en question, en apprenant sans cesse. J’ai souvent eu les larmes aux yeux, émue et me sentant privilégiée d’être témoin d’un tel leadership de serviteur avec ces résultats étonnants.

Merci à eux tous, du plus profond de mon cœur.

Et merci à vous de vous laisser émouvoir et inspirer par eux, de vous réveiller et de marcher ensemble vers un avenir radieux.

Prof. Michel A. de Kemmeter

www.clubofbrussels.org

--

--

Michel A. de Kemmeter - Kairos -Extrapreneurs CofB

Expert in economic transition, keynote speaker, author, consultant and investor. Professor. Inventor of “Systemic Economy” and "Kairos Multisolutions" crypto.